Template d’un mailing

Le template d’un mailing est la partie la plus difficile dans la création d’un mailing.

Qu’est ce qu’un template ?

Le template d’un mailing est le contenu de votre mailing. Il correspond au corp du mail que vous allez envoyer à tous vos clients. Un mauvais template peut par exemple faire baisser très fortement la délivrabilité d’un mailing. Un mauvais template peut vous envoyer dans la boite spam de vos clients.

Qu’est ce qu’un bon template pour un mailing ?

C’est une question difficile, néanmoins voici quelques éléments de réponse:

  • un bon template s’adapte à la taille de l’écran de vos clients. Un email ne doit pas faire la même taille sur un écran de téléphone ou un écran d’ordinateur. On parle ici d’email responsive.
  • un bon template n’est pas constitué que d’une seule image. Beaucoup de clients mails, ne chargent pas les images. C’est un système anti-spam historique qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
  • un bon template est personnalisé, ajouter des contacts avec des champs personnalisés, puis personnalisez vos mailings avec (exemple: Bonjour {{ prenom }})
  • un bon template est pertinent. Si beaucoup de vos clients, considèrent comme spam votre mailing, vous allez dégrader votre adresse email. Vous risquez la prochaine fois d’être considéré comme du spam directement.

Personnalisation d’un mailing

Lorsque vous importez vos contacts, vous pouvez spécifier le contenu des entêtes de vos colonnes. Un contact, en fonction du nom des entêtes, se voit attribuer un champ personnalisé correspondant.

_images/custom_fields.png

Vous pouvez dans vos emails utiliser ces champs personnalisés pour personnaliser vos emails. Par exemple si vous avez un contact avec le champ personnalisé entreprise qui correspond à son entreprise.

Vous pouvez dans le contenu de votre mailing (fichier html) rajouter les informations personnalisées entourées de doubles accolades

Nous remercions {{ entreprise }} pour...

qui sera remplacé dans l’email par

Nous remercions Akemail pour...

Attention au nom :

{{ entreprise }}, {{entreprise}} marchent très bien.

Par contre {{ prénom }} ou {{ age du contact }} ne fonctionneront pas. Les accents et les espaces dans le champ sont interdit (cf Créer un contact)

Si une information pour un champ personnalisé d’un contact n’est pas présente, rien n’est ajouté.

Tester la Personnalisation

Pour voir si la personnalisation fonctionne, vous pouvez créer un contact test (cf Créer un contact), lui rajouter des champs personnalisés et tester l’envoi de test (Créer un mailing) à l’adresse email de votre contact.

Lien de désinscription

/!\ Akemail rend obligatoire le lien de désinscription. Ce dernier doit figurer dans votre mailing. Nous vérifions qu’un lien est présent dans votre mailing avec la valeur personnalisée :

{{ UNSUBSCRIBE }}

<a href=”{{ UNSUBSCRIBE }}”>Se désinscrire de la newletter d’Akemail</a>

Si cette information n’est pas présente, alors Akemail rajoute pour vous cette information à la fin de votre mailing.

<a href=”{{ UNSUBSCRIBE }}”>Me désinscrire</a>

Ce qui est remplacé par un lien simple dans votre mailing.